« Coger fresas »,n°1, (série d’huiles sur toile libre), 113 cm x 87 cm, 2023-2024

« Coger fresas », série d’huiles sur toile libre, 113 cm x 87 cm, 2023-2024.

« Un autre type de métamorphose est exacerbée dans la série récente de peintures de Coger Fresas (2023). En gros plans de type photographique ou même cinématographique, observés de différents points de vue, les fruits découvrent leur chair rouge sur une toile blanchie. Nous sommes loin de la délicieuse nature morte de Chardin, Le panier de fraises des bois (1761) où les fruits sont empilés, dressés, en une sage pyramide dans une corbeille tressée. Les peintures de Muriel Zeender défont la narration, mais pas le symbole – les envies des femmes enceintes ne se portent-elles pas sur les fraises ? – et imposent vivement sur la surface monochrome, uniforme et sans histoire, la pulpeuse abondance de la chair des fraises.

« Coger fresas », n°3, (série d’huiles sur toile libre), 113 cm x 87 cm, 2023-2024

Si l’on reconnaît les fruits grâce à leur forme, la matérialité colorée d’une vitalité peu innocente prend le dessus, se jette à nos yeux. La matière semble grossir, se soulever, se gonfler. Prête à éclater, à exploser. La couleur n’est pas en reste. Le rouge – omniprésent et en tonalités variées dans le travail de l’artiste – se répand dans une échappée imprévisible, un débordement sensuel. La recherche artistique de Muriel Zeender tendrait alors à habiter la chair. N’y aurait-il pas le désir de faire de ses œuvres des organismes, capables de donner la vie, encore, toujours ? Les Fraises de la série Coger fresas incitent à une collaboration avec le vivant, à établir une relation symbiotique avec lui pour dépasser, pour abolir notre relation principalement consommatrice. Figures fertiles. » Véronique Mauron Layaz, Tracer les linéaments (extrait).